Le Stress et ses effets

Le Stress est une réaction physiologique, une réponse à des évènements perçus comme une menace réelle ou imaginaire ou un changement qui demande une adaptation.  Le stress relève d’une réaction de peur.  Lorsque le corps ne se sent pas en sécurité, le cerveau perçoit une menace, il lance un appel au secours au système nerveux.  Pour répondre à cet appel à l’aide, le corps sécrète des hormones qui se mettent à circuler dans le sang pour aviser chacun de nos organes du danger.  Cette réaction d’adaptation à notre environnement permet de maintenir notre équilibre interne.

Les réactions de stress sont normales et parfois même utiles.  Une certaine dose de stress permet de stimuler la motivation, de mieux juger les situations et de se préparer en conséquence aux événements.

Nos ancêtres Homo sapiens pour qui le danger était avant tout une menace vitale (animaux, ennemis, climat…) s’adaptaient à leur environnement et survivaient grâce à lui. En effet, pour eux, la phase d’alarme que nous appelons stress leur permettaient de se préparer à la fuite ou au combat afin d’éviter un danger ou une menace.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus menacés par des animaux féroces mais par des piles de dossiers qui s’accumulent, la course à la performance, les nouvelles technologies, les tracas quotidiens ou encore un compte bancaire dans le rouge.  Pourtant, notre organisme, lui, n’a pas modifié sa façon de réagir, il sécrète toujours les mêmes hormones de stress qui ont les mêmes répercussions sur notre corps et notre cerveau.

 

Les mécanismes du stress et ses 3 phases :

Comme nous l’avons vu plus haut, faire face à une situation stressante est une réaction normale pour notre survie. Cette réponse adaptative et instantanée dure quelques minutes à quelques heures le temps de gérer ou éviter un événement nuisible.  C’est lorsque la période de stress se prolonge qu’il devient néfaste et préjudiciable pour l’organisme.

 

La première phase : c’est la phase d’alarme

La phase d’alarme est la réponse instantanée à n’importe quelle situation de stress (physique ou psychique), avec ses modifications physiologiques adaptatives et bénignes.  Face à un événement stressant, le système nerveux sympathique (accélérateur) provoque la libération d’hormones ; adrénaline et noradrénaline pour nous préparer à gérer au mieux et au plus vite la situation soit pour fuir ou combattre. La présence d’adrénaline dans le sang déclenche instantanément des réactions dans tout le corps : le rythme cardiaque augmente, la respiration s’accélère, la pression artérielle augmente, le cerveau et les muscles reçoivent plus d’oxygène, tandis que notre digestion se ralentit, les pupilles se dilatent pour augmenter la vigilance.  Une fois la menace écartée, le système nerveux parasympathique (frein ou régulateur) entre en jeu, c’est le retour à l’équilibre et tout rentre dans l’ordre au bout de quelques minutes.

 

La deuxième phase : c’est la phase de résistance

Si l’exposition au stress se prolonge, l’organisme entre dans la phase de résistance, et c’est à ce moment-là que le stress peut devenir nuisible.  Au cours de la phase de résistance la mobilisation des énergies de l’ensemble du corps est nécessaire et c’est le système hormonal qui prend la relève avec la sécrétion de cortisol, la fameuse hormone du stress.   Cette libération de cortisol est d’ailleurs à l’origine d’une détresse émotionnelle, s’exprimant au travers différents symptômes :  Anxiété : peur, inquiétude, malaise intérieur.

Angoisse : fatigue, palpitations, oppression, troubles digestifs. Tensions : tétanie, tensions et spasmes musculaires.  Hypervigilance : difficultés de concentration, troubles de la mémoire, perte de motivation, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes, réveil trop tôt.

 

La troisième phase : c’est la phase d’épuisement

Si le stress persiste plusieurs mois, on parle alors de stress répétés ou de stress chronique. L’organisme ne peut plus faire face à l’adaptation.  Le cerveau devient prédisposé aux événements stressants et peut en venir à voir tout événement comme une menace.  Le corps et le mental sont toujours en état d’alerte « survie » et ne peuvent plus se reposer.

 

Des moyens pour s’élever au-delà du Stress :

 

  • Connaître le stress et en reconnaître ses effets
  • Prendre conscience des causes du stress
  • Savoir le maîtriser avant qu’il nous absorbe
  • Apprendre à relaxer, respirer
  • Prendre du temps pour soi
  • Mieux organiser sa vie
  • Gérer son temps
  • Avoir une bonne alimentation
  • Faire de l’exercice
  • Apprendre à se connaître
  • Identifier ses priorités
  • Découvrir son propre rythme
  • Revoir ses croyances et ses limitations
  • Faire du ménage (désencombrer sa vie)
  • Sourire, rire et retrouver son cœur d’enfant
  • Vivre le moment présent

Par ailleurs, si vous êtes stressé(e), parlez-en avec votre entourage ou des professionnels sont là pour vous écouter et vous soutenir.