for W3c validation
Qu’est-ce que le stress: une réponse à des événements perçus comme une menace réelle, imaginaire ou à un changement qui demande une adaptation. Le stress relève d’une réaction de peur. Lorsque le corps ne se sent pas en sécurité, le cerveau perçoit une menace, il lance un appel au secours au système nerveux sympathique. Pour répondre à cet appel à l’aide, le corps sécrète une surcharge d’hormones qui se met à circuler dans le sang pour aviser chacun de nos organes du danger. Cette hormone (adrénaline) mobilise toute notre énergie disponible et aiguise instantanément nos sens, elle nous prépare à fuir ou à attaquer pour sauver notre vie.
Dans la vie de tous les jours, les agents stressants les plus fréquents ne sont pas d’ordres physiques, mais plutôt psychosociaux, stress professionnel, insécurité, travail, soucis familiaux ou financiers.
Lorsque nous sommes soumis à un stress prolongé, cela produit un effet négatif sur le cerveau qui peut en venir à voir tout événement comme une menace. Le corps et le mental deviennent constamment en état d’alerte et ne peuvent plus se reposer.
L’impact du stress sur la santé: Le stress ne laisse pas seulement des traces psychologiques, mais aussi physiques. Un état de fatigue générale, de l’agitation mentale et nerveuse, des douleurs et des tensions surtout dans les mâchoires, le cou et/ou le dos, des palpitations cardiaques, dyspnée (difficulté respiratoire), vertiges, troubles du sommeil, digestion difficile (nausées, ballonnements).
La massothérapie, un antidote au stress: Le massage est reconnu pour ses bienfaits physiques et mentaux, il nous transporte dans un état de détente et de relaxation profonde afin de rétablir l’équilibre de notre système nerveux. Active la circulation sanguine, les cellules s’oxygéneront plus rapidement pour diriger l’énergie au corps. Réduit les tensions accumulées dans les muscles et les tendons, tout en soulageant les douleurs. Le massage suscite la production d’endorphines (hormone du bien-être), laquelle aide à contrebalancer l’accumulation des hormones du stress. Ces substances produites dans le cerveau ont la capacité d’atténuer le stress, de soulager la douleur, de stimuler le système immunitaire, de favoriser le sommeil, de réduire l’anxiété et de renforcer l’estime de soi
Prévenir le stress: Recevoir un massage régulièrement, avoir bonne respiration consciente, faire du yoga, de l’activité physique, être à l’écoute de ses limites et ses capacités, et surtout prendre du temps de qualité pour soi!