Yoga hormonal
ATELIER YOGA HORMONAL. Mieux vivre la ménopause avec le yoga
Un atelier pour :
- Dédramatiser et comprendre la ménopause ainsi que les symptômes reliés à la baisse de l’activité hormonale
- Apprendre et pratiquer la méthode du yoga hormonal
- Rétablir l’équilibre et retrouver énergie, enthousiasme et joie de vivre
La pratique du yoga hormonal s’adresse à toutes les femmes vivant une baisse de l’activité hormonale. Ces déficiences peuvent s’étendre sur plusieurs années voire entre 45 et 60 ans. Madame Rodrigues suggère de commencer la pratique au début de la quarantaine avant l’apparition des premiers symptômes.
Du fait que le yoga hormonal stimule d’activité ovarienne, certaines pratiquantes assidues atteintes de kystes ont pu cesser tout traitement médical et quelques-unes d’entre elles ont même recouvrer leur fécondité. (Cas observés par Madame Rodrigues)
Les symptômes les plus fréquents dus à la chute de l’activité hormonale sont : bouffées de chaleur; sécheresse; altérations de l’humeur; maux de têtes et migraine; douleurs articulaires; fatigue; insomnie; troubles digestifs etc.
La MÉNOPAUSE est une étape importante et inévitable dans la vie d’une femme. Il s’agit d’une étape naturelle et non d’une maladie. Tous les symptômes sont issus de déséquilibres que nous avons accumulés par négligence ou ignorance parfois depuis plusieurs années. Elle est par définition, l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Ces organes essentiels à la reproduction cessent de fabriquer des ovules en raison d’une baisse d’hormones (œstrogène et progestérone).
La ménopause signale donc la fin de la période féconde d’une femme. Elle survient donc habituellement aux alentours de l’âge de 51 ans, mais fluctue d’une femme à l’autre (entre 40 et 55 ans). On considère la ménopause naturelle après une année entière d’absence de menstruation.
Le YOGA HORMONAL est une méthode douce et naturelle créé en 1991 par Dinah Rodrigues, dans le but de soulager les problèmes et symptômes liés au déséquilibre hormonal à la ménopause.
Madame Rodrigues avait 65 ans lorsqu’elle a entrepris des recherches pour concevoir une série d’exercices qui activeraient la production d’hormones féminines. Au bout de quelques années d’enseignement de sa méthode, elle a alors pu constater qu’une pratique régulière du yoga hormonal d’au moins un jour sur deux, réactive, stimule et équilibre la production d’hormones, améliore grandement le niveau et la vitalité énergétique de la femme.
Le yoga hormonal agit sur le corps physique et énergétique. En plus, d’être un stimulant naturel des sécrétions hormonales, il a la vertu de recharger le corps énergétique et de l’harmoniser.
Cette pratique combine des postures de hatha yoga, des techniques de respiration (yoga kundalini), de circulation d’énergie (yoga tibétain) et d’accumulation d’énergie (bandhas). Ces exercices consistent à absorber davantage de prana (énergie), d’en activer la circulation à l’intérieur du corps, de le concentrer et le diriger dans différentes glandes. La clé du yoga hormonal, c’est la circulation de l’énergie.
La pratique régulière réactive, stimule et équilibre la production d’hormones, améliore grandement la vitalité énergétique de la femme. Ces résultats sont excellents et rapides.
CONTRE INDICATIONS: pour le yoga hormonal: cancer du sein; thrombose; endométriose.
Document et vidéo inclus pour supporter la pratique régulière à la maison
Lieu: Yoga Invivo 1330 avenue Maguire, Québec G1T 1Z3
Avec Céline Masse
Investissement:
Tarif hâtif jusqu’au 1 octobre: 150$
Tarif régulier après le 1 octobre: 175$
Inscription: https://www.yogainvivo.com/formations-be-base